Petit guide pour réussir vos sushis et makis comme un pro

Les sushis ou makizushi consistent à enrouler une préparation de riz et de poisson dans une algue nori. C’est une recette typiquement japonaise et connue dans le monde entier, mais que vous pouvez facilement faire chez vous.

Les ustensiles

Pour faire des sushis, vous aurez besoin de ce que l’on appelle kit à sushi. Ils sont faciles à trouver et existent dans un style traditionnel tous en bambou et dans un style plus moderne, conçu pour faciliter la préparation.

Lorsque vous utilisez la natte à sushi, ne pressez pas trop fermement le riz à l’intérieur. Cela risque de libérer tout le jus et toute la saveur contenus dans le riz. Vous pouvez également recouvrir votre natte de film plastique pour que le riz ne colle pas au bambou.

Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser une rice-cooker pour la préparation du riz et prévoyez un bol rempli d’eau dans lequel vous tremperez votre main pour que le riz ne s’y colle pas.

La préparation du riz

Pour une recette facile de sushis, commencez par acheter du riz à sushi à petits ou moyens grains. Optez pour un mélange vinaigrette à sushi préparé pour faciliter les choses. La vinaigrette va donner ce goût riche et un peu acide qui va complimenter le poisson.

Commencez par verser le riz dans un bol, ajoutez de l’eau, mélangez et rincez. Répéter jusqu’à ce que l’eau soit  claire. Pour cuire le riz, vous pouvez utiliser une rice-cooker. C’est accessible, rapide et facile à utiliser. Faites attention à ne pas mettre trop d’eau.

Une fois que le riz est cuit, étalez-le sur une assiette large et versez la vinaigrette dessus. De temps en temps, retournez le riz tout en l’éventant pour le refroidir plus facilement. Pour cela, utilisez une spatule en bois.

Enfin, recouvrez la natte d’algue de nori et couvrez le 1/3 de riz. Placez les poissons sur le milieu de la natte sur la partie supérieure et commencez à rouler.

La préparation de la sauce

Pour donner un meilleur goût à votre makizushi, vous pouvez préparer et utiliser une sauce soja piquante.

C’est une recette facile qui vous nécessitera 2 cuillers à soupe de sauce de soja, ½ cuiller à café de sauce chili à l’ail, ¼ cuiller à café d’huile de sésame et une pincée d’ail en poudre.

Il ne vous restera plus qu’à mélanger sauce soja, sauce chili,  huile de sésame et ail en poudre dans un petit bol et votre sauce est prête.

Vous avez le choix entre ajouter une tranche de citron ou pas.

Trouver une bonne recette pour cuisiner le pho au bœuf vietnamien
Tous nos secrets pour réussir un osso bucco