Acheter des grains torréfiés par des artisans torréfacteurs

artisans torréfacteurs

Le gout du café dépend principalement du procédé de sa torréfaction. Sur le marché, vous pouvez trouver du café moulu et des grains de café torréfiés artisanalement ou industriellement. Découvrez où vous pouvez acheter des grains de café torréfiés par des artisans torréfacteurs.

Où peut-on acheter des grains de café torréfiés artisanalement ?

Si vous voulez acheter café en grain, vous allez avant tout profiter d’un produit plus aromatique. Cela est résultat de la présence des huiles contenues à l’intérieur des grains suite aux procédés de la torréfaction. Par contre avec un café moulu, vous aurez moins d’arômes. En effet, durant l’exposition à l’humidité et à l’oxygène de ce dernier, ses huiles vont se dégrader rapidement. Sa conservation n’est d’ailleurs excellente que durant la semaine qui suit. Pourtant, le café torréfié peut être conservé jusqu’à cinq semaines qui suivent le procédé de torréfaction.

De plus, vous pourriez profiter de son odeur exotique lorsque vous allez le moudre chez vous. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avant la torréfaction, les grains de café sont verts et ne disposent pas encore de l’odeur du café. C’est en principe la torréfaction qui lui offre ce gout et cette odeur que vous pouvez sentir quand vous buvez une tasse de café. Pour acheter des grains de café torréfiés artisanalement, vous pouvez trouver des artisans torréfacteurs. Ces derniers vous offriront des grains de café de qualité puisqu’ils respectent bien le procédé de torréfaction traditionnelle et lente. Mais, il vous est également possible d’acheter en ligne des grains de café.

Quel type de grains de café torréfiés acheter ?

Lorsque vous aller acheter café en grain, vous achetez des grains bruns, durs et aromatiques. Mais il ne faut pas oublier qu’avant leur torréfaction, ces graines étaient douces avec une odeur herbacée et fraîche et étaient de couleur verte. Si les grains de café sont torréfiés, c’est avant tout pour qu’ils aient de la saveur. Avec une torréfaction légère, les grains seront légèrement veloutés et colorés, ce qui leur permet de conserver davantage leur saveur originale. Vous allez donc avoir du café sucré, souple et délicat en achetant des grains de café légèrement torréfiés. Quant à la torréfaction moyenne, les grains seront un peu plus foncés que le premier procédé. Ils auront donc une légère acidité plus que les grains légèrement torréfiés.

Si vous souhaitez déguster une tasse de café qui conserve la saveur naturelle des grains, les grains moyennement torréfiés vous sont conseillés. Vous pouvez aussi découvrir la torréfaction foncée. Les grains de café torréfiés foncés disposent d’une saveur plus robuste et très unique. Ils se reconnaissent par leur couleur brun foncé. Par ailleurs, vous pouvez trouver un mélange de grains foncés et des grains torréfiés légers. Ce dernier est idéal si vous souhaitez un gout mélangeant la richesse de la torréfaction foncée et la douce effervescence d’une torréfaction légère.

Pourquoi doit-on opter pour une torréfaction artisanale plutôt que pour une torréfaction industrielle ?

Avant que les graines de cafés se vendent sur le marché, ils ont eu un long processus de transformation. Le café vient du caféier, un arbre tropical qui requiert un climat chaud et humide. Lorsque les grains verts de cet arbre deviennent rouges, il est temps de passer à la récolte. Une fois ces cerises rouges en main, le processus de leur transformation en café vert commence. Pour ce faire, il faudra procéder soit par lavage, soit par la voie naturelle, soit par le miellage. Avant de procéder à la torréfaction, les grains seront d’abord triés. Avec une torréfaction industrielle, les grains seront cuits à plus de 1 000 degrés pendant 90 secondes. Avec une telle technique, les graines de cafés perdent 60 % de leurs arômes.

En achetant des grains de café torréfiés industriellement, vous aurez donc un café bas de gamme et soluble. Par contre, si vous allez acheter café en grain torréfié artisanalement, vous aurez un café de qualité. Les artisans torréfacteurs effectuent une torréfaction lente de façon traditionnelle. Les grains seront cuits dans une température entre 190 et 230 degrés pendant un temps compris entre 10 et 20 minutes.

Trouver les meilleures épiceries latines en ligne
Choisir une pizzeria artisanale de qualité à Toulouse