Le top 10 des ustensiles indispensables en cuisine

Que vous soyez cordon bleu ou passionné de cuisine, vous avez besoin des bons outils pour réussir votre cuisine. Découvrez les 10 ustensiles de base dans la cuisine. Comment choisir les ustensiles indispensables en cuisine

Les 10 ustensiles indispensables en cuisine

  Qui ne s’est jamais retrouvé privé des ustensiles indispensables en cuisine ? Si quelque chose ne vous est pas familier, alors d’autres choses font partie de votre vie quotidienne. Zoomez sur 10 ustensiles de cuisine indispensables! – Balance de cuisine, grâce à elle, vous pouvez peser toutes les balances au gramme près (s’il s’agit d’une balance électronique)! – Une casserole, le couteau nécessaire pour trancher, chasser, détailler et soulever les filets de poisson… La spatule en bois a essentiellement l’avantage d’être polyvalente : il peut également faire tourner les aliments sans les endommager pendant le processus de cuisson, mais aussi à faire de la pâte à gâteau. Le rouleau à pâtissière qui peut être trouvé en bois, en acier inoxydable et même en silicone, écumoire pour recueillir la nourriture sans verser l’eau, la louche, elle vous permet de fournir des liquides et de collecter des articles dans des conteneurs profonds. La planche à découper est indispensable, une râpe et un éplucheur, utilisé pour enlever les pelures de légumes.

 Comment choisir les bons ustensiles de cuisine?

 Mangez sainement, oui… mais la cuisine doit encore être suivie. Comment choisir des ustensiles en matériaux durables, produits non toxiques ou perturbateurs endocriniens? Inox, fonte naturelle ou fer (plaque d’acier mince): ces trois matières premières saines sans revêtement antiadhésif peuvent toutes trouver leur place dans une cuisine saine. Étant donné que ces produits sont généralement complètement neutres et donc inertes, il est garanti que ces produits ne transfèrent pas de substance toxique. Par conséquent, il est important de choisir vos ustensiles indispensables en cuisine selon la fonction de vos habitudes culinaires, de vos envies et de votre budget.

Pour les pommes de terre frites ou les steaks saignants, on vous recommande d’utiliser une poêle en fer. Pour le ragoût de sauce, la cocotte en fonte doit être saisie à deux mains pour compenser son poids. Convient à tous les types de plats; l’acier inoxydable doit être apprivoisé, mais une fois que vous le maîtrisez, presque tout peut être cuit en acier inoxydable.

 Appareils de cuisine: choisissez les bons matériaux!

  Les cocottes, casseroles, marmites, poêles … sont constituées de nombreux matériaux. L’acier inoxydable est un alliage de fer, particulièrement adapté à la cuisson à basse température et permettant de mieux retenir les vitamines, minéraux et protéines des aliments. Le seul inconvénient est qu’il contient du nickel, ce qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Le téflon est non collant, léger et bon marché. Lorsqu’ils sont endommagés, ces revêtements peuvent devenir nocifs en raison de la production de composés toxiques. Le cuivre est un bon conducteur de chaleur, non seulement coûteux, mais également facile à oxyder au contact des aliments salés, ce qui entraîne un léger dépôt appelé patine, nocif pour la santé.

Quelques conseils pour se servir correctement d’un siphon en cuisine
Comment se servir d’un four vapeur ?