Comment préparer et utiliser la pâte de curry

pâte de curry

La pâte de curry est l’élément indispensable si vous voulez faire un délicieux curry thaï incontestable. Il existe cependant de nombreuses sortes de pâtes de curry que vous pouvez préparer. Contrairement au curry en poudre, la pâte de curry sert de base afin de réaliser différentes sauces et plats traditionnels thaïlandais. Elle est préparée à partir d’un mélange d’épices ainsi que de condiments écrasés pour donner un goût exceptionnel à vos plats. Mais, quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer une pâte de curry ? Quelles différentes recettes faire avec cet élément ? Comment utiliser cette pâte de curry dans vos plats maison ? Et quels sont alors les différents atouts de cette préparation ?

Quels sont les ingrédients pour la préparation d’une pâte de curry ?

Il est possible de préparer votre pâte de curry de différentes façons. Pourtant, les étapes sont les mêmes peu importe les ingrédients que vous utilisez dans la réalisation. Les pâtes de curry tirent généralement leur inspiration des grandes classiques de la gastronomie thaïlandaise. Cependant, leur base renferme des ingrédients typiquement thaïs formant un bon mélange de saveurs exotiques. Tout d’abord, pour la préparation de la pâte de curry jaune, il vous faut du cumin, de la moutarde, du fenouil, de la coriandre, du curcuma, gingembre, oignons, gousses d’ail, feuilles de curry et de l’huile de tournesol.

Pour la pâte de curry rouge, il vous suffit d’ajouter du paprika ainsi que du concentré de tomate, vinaigre de cidre et du sel rose. Il suffit seulement de mélanger les ingrédients afin d’obtenir la pâte. Il y a également la pâte de curry vert qui se compose de coriandre, de cumin, de poivre blanc, des piments verts doux, de la citronnelle, du galanga, des échalotes, de gousse d’ail, d’un bouquet de basilic et des racines de coriandre.  En effet, vous pouvez choisir les ingrédients en fonction du plat que vous voulez préparer. Malgré les différents ingrédients, les étapes de préparation sont exactement les mêmes. Pour obtenir plus d’informations sur la préparation et l’utilisation de votre pâte de curry, il faut cliquer directement sur ce lien.

Différentes recettes de préparation de la pâte de curry

Il existe généralement plusieurs pâtes de curry que vous pouvez préparer pour vos plats. Il y a tout d’abord les pâtes de curry douces qui contiennent peu de piment comme la pâte de curry jaune et aussi la pâte de curry Massaman. Ce qui rend en réalité cette préparation assez savoureuse c’est la qualité incontestable des produits qui la compose. Il y a ensuite les pâtes de curry relevées comme la pâte de curry rouge et celle appelée Panaeng. Dans celles-ci, il y a une présence non négligeable de piment. Et puis, il y a la pâte de curry piquante, comme son nom l’indique, contient un piment fort.

La préparation de la pâte de curry se fait en torréfiant les ingrédients dans une poêle jusqu’à celle-ci dégage une bonne odeur. Après cela, vous pouvez ajouter les autres ingrédients. En effet, les étapes sont les mêmes pour les différentes sortes de pâtes de curry.

Pâte de curry : pour quelle utilisation ?

La pâte de curry est utilisée comme base dans la préparation de sauces ainsi que des plats traditionnels en Thaïlande. En mélangeant celle-ci à du lait de coco, vous pouvez obtenir une sauce curry traditionnelle thaïlandaise. Si vous ajoutez plus de lait de coco dans votre pâte de curry, vous obtiendrez une sauce beaucoup plus douce. Il est bien évidemment possible de doser votre pâte selon vos goûts et aussi ceux de vos invités.

Différentes idées repas sont possibles avec de la pâte de curry. Vous pouvez préparer une soupe au chou à la pâte de curry. Il s’agit en fait d’une délicieuse soupe aux saveurs exotiques. Il y a également le Kroeung qui est une recette cambodgienne. Vous pouvez aussi préparer du calamar coco curry qui est très rapide à faire. En effet, plusieurs idées repas sont à préparer avec cette sauce délicieuse. Vous pouvez opter pour un repas sucré ou encore salé selon votre préférence.

Avantages de la pâte à curry dans vos plats 

La pâte de curry est une délicieuse préparation qui peut donner un goût parfait à vos plats. Que vous soyez plus curry jaune, vert, rouge ou encore panang, des pâtes de curry existent dans diverses variantes selon vos préférences. Il s’agit d’une préparation sans gluten, sans conservateurs, sans additifs et qui se réalisent avec très peu de matières grasses. Il est possible de choisir le degré de piment à doser la quantité de lait de coco de votre choix.

Les ingrédients choisis pour préparer la pâte de curry sont en général frais et sans conservateurs. Ainsi, vous pourrez obtenir une sauce savoureuse. Vous avez la possibilité de préparer le plat de votre choix avec cette pâte. Elle s’adapte à de nombreux types de cuisine.

Quel type de farine pour pâte à pizza ?
Trouver une bonne recette pour cuisiner le pho au bœuf vietnamien