Comment faire une raclette en version allégée ?

Synonyme de plaisir gustatif et de convivialité, la raclette est un repas que vous adorerez partager en famille surtout lors des périodes festives. Seulement, vous tenez à garder votre taille fine. Qu’à cela ne tienne, vous avez désormais de nombreuses alternatives pour cuisiner la raclette de manière à la rendre plus légère. Quelques conseils vous sont proposés.

Quelques astuces pour le fromage

Le fromage est un des ingrédients qui rend la recette raclette allégée plus savoureuse. Les nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser les 30g de fromage dans la journée. Cependant, comment savourer un plat aussi succulent avec si peu de fromage ? Dans ce cas, soyez plus astucieux et demandez à votre fromager de vous trancher des lamelles plus fines de 3mm d’épaisseur au lieu des 6mm habituelles. Pour varier les plaisirs, complétez vos fromages à raclettes d’autres variantes moins caloriques à l’instar du camembert ou de l’emmental. N’y mettez pas de fromage à fondre si vous n’avez pas encore fini celui qui est dans votre assiette.

Opter pour des charcuteries plus légères

Comme vous le savez, la charcuterie est loin d’être saine car elle favorise la prise de poids. Ce sont des aliments riches en graisses saturées et en sodium. Les charcuteries sont extrêmement caloriques. Tel est le cas du pâté, du saucisson ou encore du jambon. Pourtant, comment imaginer la recette raclette allégée sans ces merveilles ? Ne vous en privez pas, mais mangez plus malin en optant pour des variantes de charcuteries moins grasses. Tel est le cas de la viande de grison ou encore du jambon cru et du jambon blanc. Vous pouvez aussi vous tourner vers les aiguillettes et filets de dinde ou de poulet. Notez que le saumon fumé lui aussi peut accompagner votre fromage. L’ensemble vous permet de revisiter la raclette à travers des saveurs plus exquises et originales.

Choisir le meilleur des accompagnements

Vous avez maintenant votre fromage et vos charcuteries pour une recette raclette allégée. Bien entendu, vous n’aurez qu’à choisir les pommes de terre en fonction de vos préférences. Sinon, n’oubliez pas l’accompagnement de vos plats. Dans ce cas, pensez à une salade légère pour moins de gras. Incorporez-y des oignons ou encore des cornichons. Vous pouvez encore vous tourner vers les légumes cuits à la vapeur ou que vous aurez grillé au four. Les lamelles de poivrons, de carottes ou encore les champignons sont excellents avec votre raclette. N’oubliez pas les brocolis et les choux si vous appréciez les crucifères.

Petit guide pour réussir vos sushis et makis comme un pro
Tous nos secrets pour réussir un osso bucco