Manger japonais à Grenoble

Publié le : 11 mai 20216 mins de lecture

Quand on parle de culture japonaise, la première chose qui vient à l’esprit, c’est le chinois ou le coréen et même le vietnamien. Certains parlent également de culture nippone. Pour eux, le respect, la tradition, la connaissance absolus sont de mise. Les Japonais sont connus mondialement de quelqu’un de très  travailleur, mais aussi d’entrepreneurs dans ce qu’ils font. Ils ont des coutumes qu’ils respectent intensément, et ce, depuis des générations, que sont le eshaku, les kerei, le saikeirei et même il y a des traditions quant à leur cuisine aussi bien pour la façon de se mettre à table que pour les préparations. 

Manger japonais à Grenoble 

On peut trouver un restaurant japonais grenoble pour savourer la cuisine japonaise comme Kyushu Ramen qui est réputée pour leur excellent repas et la qualité de service ainsi que leur tarif qui est très abordable. On peut manger divers plats japonais tels que l’okonomiyaki, le ramen, le gyozas, le cheese-cake avec du thé vert… Il y a aussi Kyushu, le spécialiste des plats fruits de mer comme les délicieux poissons raffinés. Par ailleurs, il existe différents endroits pour goûter le sushi comme sushi one, ayako shushi, sushi party qui propose des plats mixtes, l’idéal pour partager une table en groupe, sushi happii, l’atelier du sushi et poke bowls ainsi que le restaurant le côté sushi Grenoble pour ceux qui ont de petits budgets. Il y a aussi saveurs d’Asie, yummi sushi, sushi shop, sas kim thanh, Nguyen, otanoshimi, little sushi et bien d’autres encore. Êtes-vous tenté par l’aventure de visiter un restaurant japonais grenoble ?

Les bonnes manières

En effet, lorsqu’on est à table, il faut suivre les bonnes pratiques pour bien s’intégrer dans la culture japonaise sous risque d’insulte envers eux. Cela demande de la sympathie, un savoir-vivre et une grande attention. Il faut ainsi suivre les traditions japonaises, notamment les coutumes locales. Il est nécessaire d’avoir toujours les mains propres lorsqu’on est à table, ce qui est un comportement commun à tous. Sur la table, des serviettes chaudes qu’on appelle des Oshibori y sont déjà mises, peu importe si les clientèles mangent à la main ou bien avec une baguette. Contrairement à ce qu’on pense , tout bruit qui sort de la bouche pendant le repas peut être considéré comme un non-respect vis-à-vis d’autrui, or, pour les cuisiniers japonais, c’est un signe de satisfaction, qu’on aime et qu’on apprécie la cuisine. Par exemple, il est nécessaire de bien savourer une soupe en montrant par des petits bruits. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de reste de nourriture, car c’est un manque de politesse envers eux. Ainsi, il faut tout finir les repas commandés sur les assiettes. Il faut aussi avoir tendance à se servir des autres. En effet, lorsqu’une personne sert à boire, il faut faire de même. 

Les erreurs à éviter : manger japonais à Grenoble 

Lorsqu’on est dans un restaurant japonais ou qu’on souhaite goûter la cuisine japonaise. Il existe des pratiques à éviter, qui sont la plupart du temps une tendance quotidienne. Pendant les repas, il faut éviter d’ajouter de Wasabi, qui est une sorte de plante japonaise sur un plat de riz et de poisson, qu’on appelle les Nigirizushi, sous risque que le goût du poisson perd. Par ailleurs, il est interdit de se servir de sa propre baguette pour se servir des autres. Pour ce faire, il faut faire passer l’assiette, par tour de table. Il est formellement interdit de piquer cette fameuse baguette dans le bol de riz de façon perpendiculaire, car cela ne peut se faire que pendant les funérailles d’un défunt où on met un bol de riz près du corps de ce dernier avec des baguettes enfoncées dedans. Une fois qu’on a porté le toast, il faut éviter de boire tout seul, il faut le faire à plusieurs, car cela marque la convivialité. Concernant le fameux plat des Japonais, qui est le sushi, il y a aussi des règles à suivre. Il faut le manger tel qu’il est présenté sur l’assiette. Il est préférable de tremper le poisson et non le riz dans la sauce soja, et ce, en toute légèreté. 

Manger Japonais :  quels plats à savourer ? 

Il existe de nombreuses cuisines japonaises à se régaler. Au Japon, on parle de washoku. Outre le sushi qui le ramène, que tout le monde connaît, il y a aussi le Tempura ou un beignet pour le dire simplement. Comme recette, les japonais vont utiliser des pâtes pour enrôler des légumes et des crevettes telles que les champignons, les aubergines, des potirons ou kabocha pour les Japonais et du renkon, pour ensuite les frire dans de l’huile bien chaude. Il y a aussi le soba et udon, à consommer idéalement pendant la saison hivernale. Ce sont des pâtes japonaises venant à partir du blé pour faire de la soupe. Outre la soupe, on peut aussi boire du thé matcha et du thé vert dit Genmaicha. Il y a également le gyoza, le Onigiri ou sandwich, l’Okonomiyaki, yakitori, ou des brochettes de viandes et de poulets qui ont été grillées à partir du charbon, le Tsukiji qui est sous forme de boule de riz avec du vinaigre et bien d’autres encore.

Acheter du café : comment reconnaître un bon grain de café ?
Les ateliers cocktails à Paris : l’approche incontournable pour maîtriser la mixologie

Plan du site