Petit déjeuner : mode d’emploi pour bien commencer la journée au travail

Petit déjeuner

Publié le : 25 janvier 20234 mins de lecture

De nombreux professionnels de la nutrition reprennent volontiers la célèbre maxime qui veut que l’on consomme un repas de roi le matin, et que l’on consomme moins quantitatif et moins riche pour les autres repas. Ce dicton symbolise à la perfection le précieux rôle que joue le petit déjeuner dans l’alimentation d’une personne. Mais encore faut-il s’assurer de prendre une nourriture de qualité. Quels principes faut-il alors respecter ? Quels réflexes faut-il avoir ? Voici un mode d’emploi précis pour démarrer vos journées du bon pied, grâce à un excellent petit-déj.

Faites-vous livrer un repas par des professionnels

Pour s’offrir un repas le matin, un choix est à faire entre une préparation à la maison et une commande auprès de professionnels de la livraison de repas pour les entreprises. Dans le premier cas, afin de s’assurer d’obtenir une nourriture aux saveurs fraîches, l’on est contraint de se lever de bonne heure. Mais gardez à l’esprit que vous devrez également vous apprêter, et éventuellement apprêter les enfants et les déposer à la crèche ou à l’école, puis affronter un long trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail. Vous risquez de vivre un véritable marathon chaque matin !

Pour éviter de vous essouffler les matins à cause des nombreuses tâches qu’ajouterait la cuisine à votre routine matinale, choisissez la solution de la livraison de plateaux repas en entreprise. Des sites web de traiteurs à Paris, à Lyon et dans plusieurs autres villes de France, vous permettent de commander un petit dejeuner en ligne et de vous faire livrer dans votre entreprise. Chez la plupart des traiteurs, vous pouvez commander plusieurs plateaux pour le repas du matin de vos collaborateurs ou de vos collègues.

Variez le repas que vous prenez le matin

L’importance du petit-déjeuner s’établit aussi bien sur le plan physiologique que sur le plan mental. D’un point de vue nutritionnel, il est recommandé que votre repas du matin comprenne des aliments capables de vous fournir prioritairement de la vitamine C et/ou du calcium, ainsi que des protéines, et éventuellement un peu de glucides et un peu de bons gras. Ces nutriments vous aideront à faire le plein d’énergie pour la journée. Et pour optimiser le niveau d’énergie, en plus des nutriments apportés, le renforcement du niveau de bien-être compte également.

Il convient de varier autant que possible les saveurs, et donc les plaisirs, en variant les repas que vous prenez le matin. En contactant un traiteur pour une livraison de petit déjeuner à Paris, Marseille ou toute autre ville, optez pour des compositions originales ou qui varient autant que possible d’un jour à un autre. Vous pouvez combiner les aliments à votre guise : du café ou du jus de fruit, des viennoiseries ou des pâtisseries, des découpes de fruits, etc. Sentez-vous libre, selon votre régime alimentaire et vos principes diététiques, d’opter pour un repas léger ou quelque peu enrichi.

Choisissez le bon moment pour prendre votre petit-déjeuner au bureau

S’il est indéniable que le repas matinal est essentiel pour passer une belle journée, le moment précis de sa prise n’est pas à définir au hasard. Tôt le matin, lorsque vous venez d’arriver au bureau ou sur tout autre lieu de travail, les bienfaits du sommeil de la nuit ne se sont pas encore entièrement dissipés. Vous êtes donc encore plus ou moins en pleine forme. Toutefois, votre réserve d’énergie commence déjà à faiblir, et vous ne vous en rendrez compte que si vous vous mettez au travail de façon soutenue.

Pour éviter d’avoir un creux en milieu de matinée, les premières heures de travail ayant commencé à épuiser vos réserves d’énergie, prenez votre petit déjeuner dès votre arrivée au bureau. Il s’agit d’ailleurs d’une belle occasion pour s’offrir quelques instants de causerie et de bonne humeur avec ses collègues, afin de lancer la journée de travail dans des conditions optimales.


Les ateliers cocktails à Paris : l’approche incontournable pour maîtriser la mixologie
Comment trouver la pizzeria parfaite à Balma pour satisfaire vos envies ?

Plan du site