Acheter des produits français pour le réveillon

des légumes de saison

Le réveillon est à nos portes et tout le monde est sur le pied de guerre. Si vous souhaitez épater la famille avec un repas écoresponsable, il va falloir vous retrousser les manches !

Consommer local et responsable pour le réveillon est parfaitement possible. On vous explique comment dans cet article.

Pourquoi consommer local ?

La nourriture que nous consommons a un impact important sur l’environnement. La nourriture peut être faite avec des principes écologiques ou par des méthodes industrielles qui causent beaucoup de pollution. Manger local est un moyen de soutenir une agriculture éco-responsable et de protéger l’environnement. Les légumes locaux sont frais, nutritifs et produits avec moins de dommages pour l’environnement puisqu’ils n’ont pas besoin d’être transportés sur de longues distances ou par avion.

L’économie locale est également plus responsable car elle soutient la communauté et ses membres d’une manière économiquement durable. Elle se traduit souvent par une diminution des émissions de carbone car elle réduit les coûts de transport, qui sont l’un des principaux contributeurs aux émissions de carbone.

Acheter auprès d’un producteur local

Manger des légumes de producteurs locaux est un choix écologique. Les légumes sont généralement transportés par avion, train ou camion, qui ne sont pas respectueux de l’environnement. En achetant des légumes à un producteur local, vous réduisez l’empreinte carbone de votre consommation alimentaire.

L’achat de légumes frais est aussi un choix économique car il contribue à soutenir l’économie locale et contribue à créer plus d’emplois sur le territoire.

Voici quelques-unes des façons dont les consommateurs qui achètent leurs produits localement, mangent selon les saisons et soutiennent les producteurs locaux peuvent aider à préserver l’environnement.

– Ils peuvent réduire leur empreinte carbone en conduisant moins pour la nourriture (car ils ont besoin de moins d’essence)

– Ils peuvent réduire le gaspillage alimentaire en n’achetant que ce dont ils ont besoin (car ils ne finiront pas par jeter des produits pourris) 

– Ils économisent de l’argent sur les frais de transport car ils n’ont pas à conduire autant pour se nourrir

Commander dans une épicerie fine en ligne

Certaines épiceries fines en ligne se spécialisent dans les produits éco responsables. C’est le cas de Gaston & Alice par exemple. 

De telles épiceries sont les compléments parfaits à la consommation locale puisqu’elles restent des petites entreprises soutenant des producteurs locaux. Ce ne sont pas des grossistes qui importent des milliers de produits par cargos, elles préfèrent se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Trouver les meilleures épiceries latines en ligne
Choisir une pizzeria artisanale de qualité à Toulouse