Quelques conseils pour se servir correctement d’un siphon en cuisine

Le siphon  est un outil indispensable de cuisine.  Le siphon de cuisine est adapté aussi bien aux besoins des particuliers, que des professionnels. Cet appareil permet de réaliser des chantilly et des mousses. Voici quelques conseils pour se servir d’un siphon de cuisine.

Un siphon de cuisine, c’est quoi ?

Le siphon de cuisine est devenu très courant de nos jours. Il s’agit d’un ustensile de cuisine connu sous la forme d’une bouteille en inox. Le siphon de cuisine est utilisé pour la préparation d’une chantilly maison. On peut également le servir pour d’autres préparations chaudes ou froides, salées ou sucrées telles que l’espuma, mousse et les sauces.  

Un siphon de cuisine se compose : d’une tête, porte-cartouche, corps et des douilles. Ce sont les cartouches de gaz qui font fonctionner l’appareil. La préparation est à verser dans le corps du siphon. Les douilles servent pour la décoration. Ces douilles existent en différents modèles (douille unie, cannelée,  tulipe, etc.) pour varier la décoration de vos préparations. 

Choisir son siphon de cuisine

Il existe une grande diversité de siphons et pour tous les budgets. La contenance d’un siphon peut varier selon le modèle : un siphon 0,25 L,  0.50 L ou 1L. Le choix de taille doit dépendre de l’usage envisagé. Les siphons de 1litre sont parfaits pour des usages professionnels. Ces modèles sont réservés pour 10 à 12 personnes. Le nombre de douilles varie également de 1 à 3 selon les modèles. Les siphons de cuisine sont disponibles en différents matériaux au choix : en inox, en plastique ou en aluminium. Il est conseillé d’opter pour un modèle en inox pour sa robustesse et sa bonne résistance à la chaleur. Les siphons en plastique ne sont pas adaptés pour réaliser une préparation chaude.

Comment se servir d’un siphon de cuisine ?

Quelques règles d’or sont à prendre en compte pour bien se servir d’un siphon de cuisine.

N’oubliez pas de filtrer votre préparation avant de la verser dans le siphon pour éviter de le boucher. Utilisez un tamis fin pour filtrer votre préparation. Versez la préparation à l’aide d’un entonnoir pour faciliter la manipulation. Lors de son utilisation, le siphon en cuisine ne doit être trop rempli. Pour ne pas endommager l’appareil, il est conseillé de remplir le siphon à la moitié.

Une fois la préparation versée, fermez et vissez la tête du siphon. Déposez ensuite la cartouche dans la porte-cartouche et puis vissez-la. Il faut mettre la tête en bas.  Secouez le siphon de haut en bas  énergiquement lorsque le gaz est injecté.

Nettoyez l’appareil après chaque utilisation. Il faut bien nettoyer chacun des éléments de votre siphon.

Comment se servir d’un four vapeur ?
Le top 10 des ustensiles indispensables en cuisine