Colorants alimentaires : opter pour des produits naturels

Colorants alimentaires

Les desserts, pâtisseries et confiseries se dégustent naturellement avec le palais, et se regardent avec les yeux. Les recettes demandent souvent des ingrédients dont les couleurs doivent être rehaussées, ou le produit final doit être attrayant et original. Les colorants alimentaires sont utilisés pour changer les couleurs de ces ingrédients ou des produits chimiques dont ils sont dérivés. Certains colorants alimentaires sont extraits de produits 100% naturels.

C’est quoi un colorant alimentaire ?

Certains colorants alimentaires peuvent rehausser le goût des aliments auxquels ils sont ajoutés. Les colorants utilisés en pâtisserie, par exemple, peuvent rehausser la saveur des ingrédients auxquels ils sont appliqués. Les colorants alimentaires sont des produits chimiques ajoutés aux aliments de base pour leur donner un aspect unique sans en changer le goût, mais parfois ils peuvent aussi être des exhausteurs de goût. En fait, les consommateurs sont devenus très précis quant à l'apparence de leurs aliments, c'est pourquoi les colorants sont de plus en plus utilisés dans l'industrie alimentaire. Les colorants sont utilisés sur les légumes, les fruits, le poisson, les viandes, le fromage, les sauces à la crème, les yaourts, les gâteaux et les plats préparés. Les colorants alimentaires sont ajoutés aux aliments pour rendre les aliments plus gourmands ou ludiques en accentuant la couleur, comme les pâtisseries ou les confiseries. Si un produit est stocké pendant une longue période ou s'il a subi un processus spécial, la couleur peut devenir moins intense. Pour compenser cela, les fabricants peuvent ajouter un colorant supplémentaire au produit. Les produits consommés perdent leur couleur d'origine s'ils ne sont pas exposés au soleil, s'ils ont de l'air ou s'il y a de la moisissure dessus. Pour corriger cette perte de couleur, de la vitamine C (également connue sous le nom d'acide citrique) est ajoutée au produit. Différents types de colorants sont utilisés dans les aliments. Mais pour des raisons de santé, il vaut mieux opter pour des colorants naturels. Pour trouver alors des colorants naturels de qualité, vous pouvez consulter le lien de : valrhona-selection.fr

Quels ingrédients naturels pour faire des colorants naturels ?

Il existe de nombreux produits naturels pour en faire des Colorants alimentaires naturels. Dans la cuisine, le jus de betterave est utilisé comme colorant alimentaire naturel. C'est une teinture zéro déchet, et elle est très facile à obtenir. Plus populaire que de nombreux autres colorants naturels, le jus de betterave est utilisé dans de nombreux produits. Les betteraves dégagent un liquide rose à violet lorsqu'elles sont cuites. Ce jus doit être filtré hors de la casserole avant utilisation. Une autre option est la poudre de betterave. Les fruits rouges, comme les cerises, les cassis, les myrtilles et les groseilles rouges, peuvent être mélangés pour faire un colorant naturel rose. En outre, le jus de chou rouge a une coloration naturellement forte, et est utilisé dans de nombreux produits pour donner une teinte rose. Pour créer une couleur rose, mélangez le jus de citron avec le jus de chou. Les fruits rouges bleuets, cassis, groseilles et cerises peuvent être mélangés pour faire un colorant rose naturel. Certains aliments sucrés peuvent être dorés avec du chocolat en poudre (ou de la chicorée) ou du marc de café, ce qui leur donne un couleur marron plus claire. Le marc de café peut donner une couleur brun plus intense. Par ailleurs, dans la cuisine indienne, de nombreuses épices sont traditionnellement utilisées, comme le safran, le curcuma ou le curry. Ces épices sont parfaites pour la coloration naturelle des aliments, et une pincée suffit pour donner aux plats une belle couleur dorée.

Quel colorant alimentaire naturel vert à privilégier ?

Il existe de nombreuses options saines dans la cuisine qui sont sans danger pour tout le monde. Le risotto peut être coloré, le gâteau peut être un arc-en-ciel, le velouté peut être flashy. Mais en général, les colorants alimentaires qui sont utilisés pour réaliser ces préparations sont des produits chimiques. C'est pourquoi la nature possède de nombreuses ressources naturelles permettant de faire de bonnes pâtisseries ou de meilleurs plats sans nuire à la santé. Pour apporter une touche originale et unique à vos plats, agrémentez votre assiette de Colorants alimentaires naturels et bio. La poudre de matcha est l'un des colorants les plus appréciés de la nature. Le matcha peut être ajouté aux boissons, desserts et pâtisseries pour leur donner une couleur verte. Il existe d'autres légumes riches en chlorophylle, qui verdiront tous les aliments dans lesquels ils se trouvent. La menthe, les feuilles de poireau, les blettes et même les pelures de courgettes sont quelques exemples de légumes. Les épinards peuvent également être utilisés pour colorer les aliments en vert en broyant une poignée d'épinards avec de l'eau, puis en filtrant le jus.

Les raisons d’opter pour des colorants naturels

Le colorant alimentaire naturel est un extrait d'aliments comme les carottes, les betteraves et le paprika. Ce sont les colorants originels de la nature, à la fois d'origine végétale et animale. Les colorants naturels sont liposolubles, ce qui signifie qu'ils se fondent dans les graisses et les matériaux comme la laine, tandis que les colorants chimiques sont solubles dans l'eau et peuvent se fondre dans des matériaux comme le coton. Les colorants naturels sont meilleurs pour la santé, ne rendent pas facilement les gens malades et sont plus efficaces et permanents que les autres colorants. Sur le marché, ils coûtent également plus cher que les autres colorants issus des produits chimiques et sont identifiés en raison des numéros qui leur sont attribués : E100 à E199.

Le matériel de base pour une fromagerie crèmerie professionnelle
Conseils pour choisir des ustensiles de cuisine de qualité

Plan du site