Faire installer des machines à café en en entreprise en faisant appel à une entreprise spécialisée

machines à café

Une pause-café est toujours indispensable au sein d’une entreprise. C’est pourquoi les machines à café y sont incontournables. Certainement, l’endroit où ce dispositif s’est installé est un lieu de retrouvailles pour chaque employé tous les jours. Sans aucun doute, c’est un véritable lieu de communication et de détente. Cependant, cet objectif n’est pas atteint si ce distributeur de café n’est pas installé convenablement. 

Qu’est-ce qu’une machine à café en entreprise ?

Une machine à café est un appareillage utilisé pour préparer toutes sortes de boissons chaudes et du café. Il ne faut pas la confondre avec les cafetières, qui ne servent qu’à préparer du café en le versant à travers un filtre. Dans ce cas, ce distributeur à café fonctionne habituellement sous pression (mesurée en bars) et peut délivrer une grande variété de cafés et de boissons chaudes. Comme une cafetière ou un percolateur, un distributeur de café fonctionne par percolation. Aussi, le processus de perméation est accéléré en pressurisant l’eau chaude.

Ce dispositif est utilisé dans les endroits publics où sont servies des boissons chaudes, comme un magasin de boissons, les restaurants ou les commerces. Il est également utilisé par les particuliers à la maison, comme pour le petit-déjeuner. Dans les entreprises, la solution café fournie par l’employeur est souvent gratuite ou vendue à des prix très abordables.

Certaines des machines à café en entreprise proposent des gobelets en métal réutilisables. Ce geste écologique évite le gaspillage causé par l’utilisation massive de gobelets en plastique ou en carton à usage unique. La recherche montre que la manipulation de gobelets réutilisables diminue considérablement l’impact environnemental de l’utilisation des gobelets. D’autres infos sont disponibles sur cawatoes.fr.

Quel type de machine à café installer en entreprise ?

Il existe plusieurs types de distributeur de café. Parmi ces types, il y a la machine à café en grains, la machine à capsules professionnelle et la cafetière filtre professionnelle. Focus sur ces 3 modèles :

– Machine à café en grains

Les machines à café en grains sont presque partout. D’une simple pression, les grains sont broyés avant extraction pour garder l’arôme le plus frais possible et fournir les résultats de tasse fiables. Bon nombre de ce type de machines ont des caractéristiques particulières : distribution d’eau chaude pour le thé ou les boissons instantanées, les boissons lactées, etc.

– Machine à capsules professionnelle

Ce modèle de distributeurs à café offre l’avantage de passer facilement d’un café à l’autre en changeant simplement de capsule. De plus, ce type de machine est peu encombrant et ne nécessite pas d’installation ni de raccordement au réseau d’alimentation en eau. Ils sont également multiformes.

– Cafetière filtre professionnelle

Les machines à café filtre professionnelles se retrouvent de plus en plus dans les bureaux, les salles de repos ou encore salles de réunion. Elles sont très fonctionnelles, faciles à utiliser et idéales pour préparer du café de haute qualité en vrac. Une fois le café prêt, vous pouvez vous en servir plusieurs fois. Certaines cafetières à filtre professionnelles sont livrées avec des pichets et des bouilloires isolés. Il est parfait pour garder votre café au chaud pendant des heures.

Faut-il installer une ou deux machines à café pour une entreprise ?

Cette question se pose souvent. Si la configuration de votre salle le permet, il est recommandé de choisir deux machines à café professionnelles au lieu d’une seule. Ainsi, en cas de panne, vous disposerez toujours d’une deuxième machine remplaçante.

Contrairement à la machine à expresso qui utilise des dosettes, les machines à café professionnelles en grains permettent de préparer deux tasses de café en même temps. Après avoir installé deux machins dans votre commerce, vous pourrez donc préparer quatre tasses de café simultanément.

Il va de soi que vos employés seront servis plus rapidement au bureau avec deux machines à café. Ce qui vous fera perdre le moins de temps possible. Même si l’on s’en souvient, le temps passé devant un distributeur de café est un vecteur de communication informelle.

Comment installer une machine à café pour entreprise ?

L’installation d’une machine à café évite pour certains bureaux de poursuivre une location de ce dispositif. D’un autre point de vue, cela amène à se concentrer sur les deux étapes suivantes :

– Trouvez l’emplacement idéal

Même si la question de l’emplacement d’une machine à café demeure essentielle. A priori, il est conseillé de prévoir son utilisation dans une zone à fort trafic. En effet, être placé dans un couloir de passage sera plus esthétique et moins convivial qu’être installé dans une salle de réunion ou un coin salon. De plus, l’appareil doit être à proximité des points d’eau et des prises électriques. Une chose est donc certaine : l’emplacement est idéal s’il est un point de rassemblement et de communication entre les employés. Cela devient plus efficace si vous confiez la besogne à un installateur machine professionnelle.

– Faites appel aux installateurs professionnels

Non seulement ces professionnels installeront votre distributeur de café à merveille, mais ils feront également un entretien complet. Cela implique le nettoyage régulier de la machine à cafés et service technique efficace pour une intervention rapide.

Une machine à café bien installée vous permet de déguster un bon café à tout moment de la journée.

Les critères de choix d’une plancha teppanyaki
Comment fonctionne le barbecue à gaz ?