Où acheter du Jambon Ibérique Pata Negra ?

Jambon

Le jambon ibérique pata negra, un joyau de la cuisine du monde, en particulier la qualité pure Bellota, est l’un des produits les plus populaires du jambon espagnol. Il a une bonne cuisson et une bonne valeur nutritive. C’est le principal produit de la culture du jambon. Parmi ses caractéristiques, on peut souligner :

C’est l’aliment propre du régime méditerranéen. La teneur en sel est faible et la graisse ne contient pas de « mauvais » cholestérol. En plus de son excellent goût et de son arôme subtil, il fournit également des vitamines B1 et B6, qui sont riches en protéines et favorisent le fonctionnement normal du système nerveux et du cerveau. Concernant les lignes et le régime amaigrissant, 100 grammes. Ce jambon ne contient que 185 calories et son riche acide oléique peut être utilisé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce que la « pata negra » ?

Pata Negra représente l’excellente qualité du jambon ibérique, 100 % bellota. Le jambon ibérique de porc noir est divisé en 4 catégories. Le jambon serrano, également espagnol, est fabriqué à partir de porcs blancs. La plupart des jambons espagnols sont fabriqués à partir de porcs blancs.

Il faut 5/6 ans pour obtenir du jambon ibérique « pata negra ». Les porcs ibériques de race pure grandissent librement pendant 2 ans dans l’écosystème dehesa du sud-ouest de l’Espagne. Là, il dispose d’au moins 1 hectare de terrain par animal (pour le jambon DOP, voire 3 hectares). Il se nourrit principalement de glands (bellotas en espagnol), qui peuvent peser jusqu’à 900 kg pendant la Montanella. Une fois le porc exécuté, le jambon est séché et affiné pendant au moins 3-4 ans. Le résultat est incroyable, le jambon a arrêté, au contraire.

La particularité de ce jambon est sa musculature grasse, qui lui confère onctuosité et moelleux avec une palette aromatique complexe. C’est le deuxième produit au monde qui contient autant d’acide oléique (environ 55 %) après l’huile d’olive. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site charcuterie-aubard.fr.

Arrêté royal du 11 janvier 2014 : Normes pour le jambon ibérique

Si vous voulez acheter du jambon « pata negra », vous devez vous assurer qu’il porte une étiquette noire « norma de calidad del iberico » sur sa jambe.

Ensuite, vous avez la possibilité de déguster le délicieux jambon « pata negra ». Si l’étiquette est d’une autre couleur, ce n’est pas du bellota 100 % ibérique « pata negra ». L’étiquette rouge indique le jambon de bellota croisé avec la race porcine ibérique. Vous pouvez trouver du jambon ibérique de Bellota 75 % (mère 100 % ibérique et père 50 % ibérique) et du jambon ibérique 50 % Bellota (mère 100 % ibérique et père Duroc).

L’étiquette verte indique le jambon cebo de campo. La race peut être une race ibérique pure ou une race hybride. Les porcs sont libres (100 mètres carrés par porc), mais ils se nourrissent de fourrage et d’herbes. Ils mangent peu ou pas de glands. L’étiquette blanche indique le jambon cebo. C’est un long processus d’agriculture industrielle, loin de la tradition et d’obtention de Pata Negra.

Si vous souhaitez connaître la fiche technique du jambon, téléchargez l’application mobile « ibérico » développée par l’ASICI (Association interibérique de l’industrie porcine) et scannez le code-barres du label « norma de calidad del iberico ». Vous comprendrez sa catégorie, son lieu d’origine, son temps de maturité…

L’étiquette apparaît sur le jambon entier (avec arêtes). En revanche, si vous souhaitez une assiette ou un morceau de jambon sous vide, vous devez clairement mentionner « 100 % jambon ibérique de Bellota » afin de déguster le vrai jambon « pata negra ».

Conseils pratiques pour bien couper et ranger

Il n’y a rien de pire que de donner du jambon à quelqu’un qui n’a ni matière à couper ni à conserver. S’il n’y a pas de support particulier pour installer les pattes de l’animal, et le long couteau jamenero nécessaire à la découpe, le jambon deviendra magnifique, ne sera pas consommé, et finira par se perdre. C’est pourquoi il peut être judicieux de le hacher et de l’emballer. De nombreux magasins spécialisés coupent le jambon pour vous et le conditionnent sous vide pour une meilleure conservation. Vous pouvez également acheter du jambon ou de la paletilla deshuesada (o), ce qui signifie qu’il n’a pas d’os et qu’il est prêt à être tranché.

Pour ceux qui veulent comprendre l’art noble du tranchage du jambon, voici le manuel du débutant :

  • Fixez le jambon sur le support à jambon avec le sabot vers le bas
  • Mettez-vous sur le jambon avec l’arrière du sabot face à vous.
  • Laisser la peau du jambon sur les tranches de jambon jusqu’à ce que la chair apparaisse. Vous devez couper la peau lorsque vous coupez le jambon pour la conserver. Par contre, si vous voulez manger tout le jambon en une journée, vous pouvez retirer toutes les peaux.
  • Couper en tranches presque transparentes de plusieurs pouces de long. Retirez la peau lors de la coupe.
  • Enfin, recouvrez le jambon coupé d’une tranche de graisse de jambon pour éviter que la surface coupée ne se dessèche.
  • Conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Ne le couvrez pas de plastique pour qu’il puisse respirer.

Achetez en magasin ou en ligne

Si vous avez la chance d’avoir un magasin à proximité, je vous suggère d’y aller. Vous obtiendrez sûrement des conseils avisés d’un connaisseur enthousiaste. Contrairement au magasin, lorsque vous achetez en ligne, vous ne sentirez pas l’arôme du jambon pata negra lorsque vous entrez sur le site Web. Cependant, vous pourrez vous procurer une grande variété de jambons. Et d’après les suggestions de cet article, j’espère que vous ferez le meilleur choix !

Pour les achats en ligne, vous devrez attendre quelques jours pour la livraison et augmenter les frais de port. Sur certains sites internet, vous pouvez commander un jambon entier, et demander à des professionnels de le couper au couteau et de le conditionner sous vide en paquet de 100 grammes (ce service est en supplément).

Comment se faire livrer des plats à domicile ?
Acheter du sirop d’érable canadien en ligne