Comment fonctionne le barbecue à gaz ?

barbecue gaz

Rencontrant un vrai succès, le barbecue à gaz est votre meilleur allié en temps estival. Il rencontre un franc de prouesse aux yeux des amateurs. Beaucoup de personnes ont encore du mal à utiliser l’équipement. Pendant vos soirées sur la terrasse, utilisez l’appareil pour varier le mode de cuisson de vos viandes.

Utilité et fonctionnement du four à gaz

À la différence des autres modèles de barbecue, le barbecue gaz permet de cuire plusieurs types d’aliments. Quoi qu’il en soit, l’appareil sert principalement à faire des grillades de viande, de saucisse et de poisson. Doté de brûleurs, l’équipement permet une cuisson homogène de vos nourritures en peu de temps. Il suffit de placer les mets sur la grille du dispositif. Vous pouvez régler les brûleurs du barbecue séparément. Le système peut cuire toutes sortes d’aliments en différentes manières. Il permet par exemple de réaliser des marinades de légumes. Pour profiter des principaux atouts de l’appareil, il est recommandé de trouver le bon modèle sur un site spécialisé.

Le principe de fonctionnement du barbecue à gaz n’est pas complexe. Le dispositif s’allume après l’ouverture du gaz et une légère pression sur le bouton de démarrage. La température de cuisson est à paramétrer avec précision. L’appareil s’allume instantanément après sa mise en marche. Il chauffe très rapidement. La présence de nombreux brûleurs garantit une cuisson variée et homogène de vos plats. Ces accessoires permettent l’allumage en un seul coup et le maintien de la stabilité du feu. Ils limitent aussi le délai d’attente pour le préchauffage. Le dispositif est alimenté par une bouteille de propane, mais vous pouvez également l’utiliser si vous avez un raccordement de gaz naturel dans votre habitation.

Les différents modèles de barbecue à gaz

Léger, le barbecue à gaz portable est facilement reconnaissable avec ses petites dimensions. Il est particulièrement réservé aux petits espaces. L’équipement doit être exclusivement utilisé à l’extérieur de la maison. La taille réduite du barbecue facilite sa mobilité. Vous pouvez emporter l’appareil lors de vos campings ou pique-niques en famille ou entre amis.

Beaucoup plus volumineux, le barbecue gaz sur support est dédié aux grandes espaces à l’instar des vastes terrasses et des jardins. Il est plus grand que le modèle portable. Le système permet la cuisson d’un plus grand nombre de repas. Avec sa structure robuste, l’appareil gagne en résistance. Il est simple à déplacer. L’équipement est pourvu de roulettes. En cas de changement de températures brusque (pluies par exemple), il suffit de pousser le barbecue pour le mettre à l’abri des aléas d’extérieur. Ce système se décline en plusieurs types. Le barbecue plancha à gaz permet de cuire les aliments directement sur la plaque de l’appareil. Il garantit des mets sains et savoureux. Le barbecue grill à gaz est spécialement destiné aux morceaux de viande épais. Il est conseillé pour concocter des chairs dures. Si vous souhaitez réaliser des repas sous chaleur tournante, optez pour le modèle doté de couvercle. Comme dans un four, les nourritures cuisent en douceur. Cela évite le dessèchement des aliments et préserve leur saveur. Avec une broche, l’appareil peut facilement se transformer en rôtissoire. Cette solution convient notamment aux cuissons de volailles.

Les atouts d’un barbecue à gaz

Avec le confort d’usage qu’il pourvoit, le barbecue à gaz séduit plusieurs utilisateurs. À la seconde où vous déposez vos plats sur la grille ou plaque, l’appareil se met à les chauffer rapidement. Il est opérationnel dès sa mise en marche. La pierre de lave qui équipe le dispositif se répartit sur toute la surface du barbecue. Elle assure l’absorption des graisses tout en conservant la puissance de cuisson au long de l’allumage des brûleurs. Il est cependant conseillé de changer l’élément en cas d’entassement de gras. Le recours au barbecue au gaz évite le stockage de bois.

Comme un four, le dispositif autorise le réglage du temps de cuisson selon le plat à réaliser. Si certains appareils n’intègrent que les fonctionnalités basiques, d’autres offrent des options plus sophistiquées comme la plancha ou la broche. En tout cas, le système est très pratique. Il ne requiert pas de prise électrique pour fonctionner. L’appareil peut être placé dans le jardin, sur le balcon, à la terrasse, etc. Il sera votre meilleur allié pour les journées ensoleillées.

Conseils d’entretien d’un barbecue à gaz

Pour prolonger la longévité du système, nettoyez régulièrement sa grille ainsi que ses pièces en émail et en acier inoxydable. Après chaque usage du barbecue, laissez l’appareil et tous les brûleurs allumés pendant dix minutes à la température maximum afin de brûler toutes les impuretés. Celles-ci seront faciles à retirer avec une brosse. Les produits de nettoyage pour four ne conviennent pas aux grilles en fonte. Ces dernières ne passent pas au lave-vaisselle. Elles ne doivent pas être trempées. Après le nettoyage, séchez-les soigneusement. Ces accessoires sont à ranger dans un endroit sec. Les produits agressifs et les éponges à récurer ne conviennent pas à l’entretien des pièces en acier inoxydable. Celles-ci se nettoient avec un chiffon doux, une éponge et une solution de nettoyage neutre. Laissez le produit agir quelques minutes avant de rincer et sécher avec prudence. Ne mettez pas les accessoires en contact du fer, du chlore ou du sel pour éviter la formation de rouille.

Quelques conseils pour se servir correctement d’un siphon en cuisine
Comment se servir d’un four vapeur ?